Nos 15 idées de bonnes résolutions pour 2015 !

 A chaque nouvelle année ses échanges de voeux, et l’éternelle question qui revient : « T’as pris des bonnes résolutions pour cette année ? »
C’est en pensant à ce périlleux exercice que nous vous avons préparé une petite anti-sèche avec nos suggestions pour passer une belle année 2015. Allez-y, piochez généreusement, c’est cadeau !

  1. Vivre dans le moment présent
    S’il y a bien un livre que tout le monde devrait lire dans sa vie, c’est à coup sûr « Le pouvoir du moment présent » du fameux Eckhart Tolle. Ce livre a changé nos vies, et nul doute qu’il le fera aussi pour vous ! Pour apprendre à se libérer du mental et son « petit vélo » qui tourne sans cesse dans nos têtes, et pour enfin accéder au bonheur de vivre, voici la clé : http://www.eklectic-librairie.com/jl9340-tolle-eckhart-le-pouvoir-du-moment-present-.html
  2. Cultiver votre enthousiasme et celui de vos enfants
    Pour faire court, et parce qu’il en parle beaucoup mieux que moi, regardez cette inspirante intervention d’André Stern : https://www.youtube.com/watch?v=bb6V6ztxK4s
  3. Devenir végétarien/végétalien, ou au moins réduire sa consommation de viande/poisson
    Dans tous les cas votre corps, votre conscience, les animaux et l’environnement vous le rendront ! Si vous ne l’avez pas encore vue, voici la célèbre conférence de Gary Yourovsky qui vous permettra d’en savoir plus sur nos raisons d’être devenus végétariens :
    https://www.youtube.com/watch?v=3-NiHE9IBFg
  4. Sortir du nucléaire en quelques clics
    Si on vous disait que pour vous sortir du nucléaire, il suffit de quelques clics de souris ? Et bien c’est possible grâce à des fournisseurs d’électricité 100% renouvelable comme Enercoop pour la France. Tordez le cou au fatalisme pour à peine quelques euros de plus par mois !
    Leur site web est par ici : enercoop.fr
  5. Donner à des associations
    Beaucoup d’associations ne vivent que grâce aux dons. Pour leur permettre de continuer à faire de cette Terre un plus bel endroit où vivre, donnez ! Voici quelques idées :
  6. Adhérer et s’investir dans une association
    Lors d’une conférence/débat avec Coline Serreau et Michèle Rivasi, quelqu’un a posé la question suivante : « Je pense avoir pris conscience de plein de choses qui ne tournent pas rond dans ce monde, mais concrètement à mon niveau qu’est-ce que je peux faire ? ». La réponse a été simple mais percutante : « Est-ce que vous adhérez à une association ? »
  7. Devenir consom’acteur
    Qu’est-ce qui peut influer plus sur votre quotidien que de voter aux prochaines élections ? Réfléchir avant d’acheter ! La loi de l’offre et de la demande est imparable dans notre monde capitaliste : plus l’on achètera des produits sains, locaux et humains, et plus l’offre se développera. Ça ne coute pas forcément plus cher, surtout si l’on se pose cette simple question avant de passer en caisse: « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? »
  8. Abandonner les produits ménagers industriels
    Vous avez déjà lu les étiquettes de tous ces jolis produits ménagers aux bons parfums de lavande synthétique ou de citron fluo ? Pas besoin de réfléchir bien longtemps devant les symboles de têtes de morts ou autres mains qui fondent pour comprendre que tout ça n’a rien de bien bon, à part pour l’industrie pétro-chimique. La solution ? Vinaigre blanc et savon noir !
  9. Faire son (lombri)compost
    Dès qu’on cuisine un minimum, on se retrouve avec des quantités d’épluchures et autres déchets organiques. Au lieu de les envoyer dans l’air avec les ordures ménagères incinérées, faites-en du compost qui se transformera en excellent (et gratuit) terreau+engrais pour vos plantes ! Et si vous aussi vous vivez en ville, adoptez un lombricompost !
  10. Développer sa conscience du monde
    Lisez, regardez des documentaires, allez à des conférences, renseignez-vous, bref, n’ayez pas peur de regarder le monde en face. Attention, spoiler : ça fait réfléchir ! Nous tâcherons de partager sur ce blog nos trouvailles intéressantes. Pour vous donner quelques pistes à creuser par vous mêmes, vous pouvez regarder du côté de Pierre Rabhi, Marie-Monique Robain ou Matthieu Ricard, parmi tant d’autres.
  11. Développer les valeurs du cœur : générosité, gentillesse, pardon, compassion…
    Osez, essayez. Parce qu’écouter son cœur ne devrait plus être gnangnan ou ringard, et être agressif ou indifférent ne devrait pas être normal. Tout un programme !
  12. Développer nos liens avec la nature
    Adoptez une plante verte, cultivez vos légumes ou vos plantes aromatiques sur votre balcon, baladez-vous en forêt, passez du temps au contact de la nature. Ça peut paraitre bête, mais ça fait du bien ! Et si c’est le rhume des foins qui vous retient d’aller vous rouler dans l’herbe, nous vous donnerons la solution dans notre prochain article !
  13. Faites maison !
    Le fait maison, ou Do It Yourself comme disent les anglais, ça n’a que du bon ! Cuisinez, fabriquez vos cosmétiques naturels, bricolez, ou construisez votre maison faite maison ! C’est amusant, instructif, économique, ça rassemble, et il n’y a rien de plus gratifiant que de voir le fruit de notre travail accompli !
  14. Faire un stage de communication animale
    Si nos dialogues avec les poules décédées ou les écureuils vous ont donné envie d’expérimenter par vous même cette dimension incroyable de la vie, lancez-vous ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations sur les stages que nous avons faits.
  15. Lire Croqueurs d’Étincelles !
    Et, si vous l’appréciez, faites découvrir notre blog à vos amis, votre famille ou votre poisson rouge, et laissez-nous un petit mot pour nous encourager, car notre motivation, c’est vous !

     

Bonne année 2015 en notre compagnie !

PS : En illustration de cet article, une vue de Florence depuis le sommet du Duomo, prise pendant notre récente visite pour les fêtes de Noël.

6 réflexions au sujet de « Nos 15 idées de bonnes résolutions pour 2015 ! »

    1. Merci Sarah, nous sommes ravis !
      Les retours comme le tien nous donnent toujours plus envie de faire le maximum pour continuer à semer ces petites étincelles de conscience, à notre humble niveau :)
      En espérant te revoir souvent par ici ;)

  1. C’est tout un programme, je peux vous dire que les consciences vont bouger!!!! Merci de fouiller toutes ces questions et de nous nourrir de toutes vos réflexions! C’est très courageux de les afficher et très sympa de les partager! J’ai comme l’impression qu’une nouvelle conscience se développe sur la terre et que si nous n’allons pas à elle, c’est elle qui viendra à nous! Ce monde, cette terre ont tellement besoin de respect, d’amour, de joie, de rires….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *