Archives de catégorie : À méditer

5 jours à Ippoasi, la ferme de la paix

Notre voyage nous a amené aux alentours de Pise, la ville italienne célèbre pour sa tour penchée, située au coeur de la Toscanne. Là, nous avons découvert l’espace de quelques jours un sanctuaire où des animaux de ferme coulent des jours heureux après une première vie souvent tourmentée.
Ce lieu nommé Ippoasi – Fattoria della pace (ferme de la paix) est entièrement géré par des bénévoles – l’occasion parfaite pour nous d’enfiler les bottes et d’aller découvrir cette belle initiative de l’intérieur ! Continuer la lecture de 5 jours à Ippoasi, la ferme de la paix

A l’aube de notre nouvelle vie

Ces dernières années ont été pour nous riches en apprentissages, remises en questions et changements à beaucoup d’égards. Décroissance, alimentation vivante, spiritualité, développement personnel, communication subtile ou encore permaculture sont quelques-uns des thèmes qui nous ont amenés à changer de perspective et à revoir certains de nos choix de vie. Nous nous trouvons aujourd’hui à un moment charnière où nous ressentons le besoin d’expérimenter d’autres façons de vivre, de rendre concret ce que jusque-là nous n’avons que touché du doigt. Et pour premier chapitre de notre nouvelle vie c’est sur les routes que nous nous apprêtons à nous lancer.

Continuer la lecture de A l’aube de notre nouvelle vie

[Reportage photo] Nuit Debout à Lyon

Avez-vous entendu parler du mouvement Nuit Debout ?
Ce mouvement citoyen spontané rassemblant jeunes et moins jeunes aspire à faire naître de l’énergie collective un nouveau projet pour notre société à la dérive. Auto-organisation, assemblées, débats, commissions, entre-aide sont quelques mots qui décrivent ce joyeux mélange où l’alchimie du partage transforme les rêves en nouvelles évidences.
Voici quelques instants choisis de l’une de ces folles nuitées. Continuer la lecture de [Reportage photo] Nuit Debout à Lyon

Instants choisis : une semaine au Val de Consolation

Pendant nos vacances nous avons eu l’occasion de faire une semaine de bénévolat pour l’association « Artisans de Paix » domiciliée dans un ancien monastère au val de Consolation dans le Haut Jura. Nous y avons découvert des gens chaleureux et un lieu hors du commun, avec une âme un peu magique. Nous avons tellement été transportés par l’atmosphère étonnante de ce lieu que nous souhaitons vous en faire découvrir un aperçu à l’aide de ces quelques photos. Continuer la lecture de Instants choisis : une semaine au Val de Consolation

La vie après la mort, une réalité scientifique ?

Certainement l’une des plus grandes sources de mystère pour l’humanité depuis ses origines, la mort est dans notre culture occidentale un sujet tabou qui réveille nos peurs profondes. Pourtant, les avancées de la médecine dans l’étude des phénomènes péri-mortels sont telles qu’aujourd’hui, pour de nombreux scientifiques, l’existence d’une forme de vie après la mort est une évidence. 
Nous vous proposons une synthèse des raisons qui font que nous n’en doutons plus. Continuer la lecture de La vie après la mort, une réalité scientifique ?

Entretien avec une poule pondeuse

Les images de poules pondeuses entassées dans des hangars sordides font régulièrement le tour des médias, et malgré l’indignation qu’elles suscitent, la situation reste aujourd’hui la même pour 33 millions de poules en France, et des centaines de millions d’autres de par le monde. La vie d’une poule ne vaut souvent pas bien cher aux yeux des hommes, alors on détourne le regard. Pourtant, les poules sont capables de bien plus d’émotions qu’on veut bien l’admettre couramment, et sont, elles aussi, des « êtres sensibles ». C’est pourquoi nous voulions, via la communication animale, interroger une poule ayant subi une vie de pondeuse en élevage industriel. Voici son témoignage. Continuer la lecture de Entretien avec une poule pondeuse

A travers les yeux d’une vache laitière

Chaque année en France, les vaches laitières produisent pour notre plaisir quelques 24 milliards de litres de lait. Pour cela, 3,6 millions de vaches sont élevées dans nos campagnes, produisant chacune 6800 litres de lait par an en moyenne. Nous avions visité en 2013 une ferme produisant du St-Nectaire, le célèbre fromage auvergnat. C’était un élevage de taille familiale qui comptait une centaine de vaches. Nous avions pu visiter l’étable, qui était bien entretenue, et dans laquelle les vaches semblaient bien traitées. Nous étions en tout cas bien loin du modèle d’élevage industriel. Depuis, nous nous sommes formés à la communication animale et, conscients du fait qu’en regardant de plus près, la vie des vaches laitières est loin d’être si « acceptable » qu’on pourrait le penser, nous avons voulu interroger l’une des vaches de cet élevage pour recueillir son témoignage.
Nous vous proposons donc la retranscription de notre discussion pour vous faire passer de l’autre côté de la production du lait, en regardant le monde à travers les yeux de celles qui le produisent. Continuer la lecture de A travers les yeux d’une vache laitière

Le Reiki : à la découverte de l’énergie subtile

C’est avec le Reiki que notre chemin initiatique à deux a vraiment commencé, il y a environ 2 ans. En ressentant physiquement que des énergies subtiles et invisibles semblaient bel et bien exister, c’est toute notre perception de ce monde qui s’apprêtait à être chamboulée. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de partager notre expérience et notre vision de cet art énergétique aux vertus insoupçonnées, car il est pour nous une étincelle illuminant nos consciences au quotidien.

Continuer la lecture de Le Reiki : à la découverte de l’énergie subtile

Le supplice du crabe

C’est rarement que l’on pense aux crustacés lorsqu’on aborde le sujet de la conscience ou de la lutte pour la protection animale. Pourtant la science le reconnait maintenant, ils sont eux aussi capables de ressentir la douleur et de souffrir. Pour autant on réserve souvent à ces êtres sensibles un sort d’une incroyable cruauté en les cuisinant alors qu’ils sont toujours vivants. Nous vous proposons donc une plongée à travers les yeux d’un crabe ayant finit ses jours dans les cuisines d’un restaurant. Nous l’avons questionné à l’aide de la communication animale sur son rapport à l’Homme, et sur sa perception du destin que nous offrons à ses semblables.
Voici la retranscription de notre discussion. Continuer la lecture de Le supplice du crabe

La viande ou la vie (2/3) : Le choix de la santé

Tandis que notre premier article de cette série se penchait sur les drames environnementaux liés à l’industrie de l’élevage, nous vous proposons d’aborder ici un deuxième aspect de la consommation de produits animaux : la santé.
En effet ce qui peut parfois ressembler à des évidences mérite d’être questionné : La viande et le poisson que nous consommons sont-ils si bons pour notre santé ? Qu’en est-il de nos « amis » les produits laitiers ? Et à l’inverse, peut-on se nourrir uniquement de produits végétaux sans devenir un légume ?
Tâchons de faire le tri des idées reçues pour y voir plus clair sur ce sujet controversé.

Continuer la lecture de La viande ou la vie (2/3) : Le choix de la santé

La viande ou la Vie (1/3) : La mise à mort de notre planète

L’impact de notre consommation de viande, poisson et autres produits animaux sur l’environnement a été l’une des trois principales raisons qui nous ont poussés d’abord au végétarisme puis au véganisme.
Les chiffres avancés jusque-là par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) étaient déjà sans ambiguïté par rapport au rôle majeur que joue l’industrie de l’élevage dans la destruction de notre planète et de son climat.
Mais aujourd’hui le brillant documentaire « Cowspiracy: The sustainability secret » dévoile au grand jour une réalité encore bien plus inquiétante qui appelle à une réaction immédiate, sous peine de devoir rapidement dire adieu à notre avenir en tant qu’espèce.
Nous avons synthétisé pour vous les éléments clés de cette problématique majeure.

Continuer la lecture de La viande ou la Vie (1/3) : La mise à mort de notre planète

Le « cri de la carotte » : et si on leur demandait ?

Lorsqu’on est végétarien, cela suscite souvent un grand nombre de questions de la part de notre entourage. Ces derniers temps pour moi c’est presque à chaque fois que je partage un repas avec quelqu’un, au travail, en famille… Du curieux ouvert d’esprit au carnivore aveuglé par sa mauvaise foi, il faut parfois savoir rester zen pour ne pas couper court à la discussion et se replonger dans sa salade verte et ses carottes râpées. Surtout quand on vous sort le fameux « argument » du cri de la carotte : « Et la carotte alors, tu y as pensé ? Quand tu l’épluches et tu la râpes, ça doit être horrible pour elle ! » Déjà, je n’épluche pas mes carottes. Mais bon ok, ça m’arrive de les râper. Et l’agonie des carottes semblant tant préoccuper mes semblables (bien que l’argument soit facilement contré par l’absence de système nerveux chez les végétaux), j’ai commencé à me demander si elles ne pouvaient pas tout de même ressentir une sorte de souffrance que la science serait incapable de mesurer.
Il me fallait donc tirer l’affaire au clair. Pour ce faire, quoi de mieux que de demander directement aux intéressées ? C’est précisément ce qu’Eléa et moi avons décidé de faire, à l’aide de la communication intuitive, qui fonctionne aussi bien avec les végétaux.
Continuer la lecture de Le « cri de la carotte » : et si on leur demandait ?

La désincarnation de Mina la petite rate

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de vous présenter nos amis ratous, Mina et Pepino, qui vivent avec nous depuis 1 an et demi, et qui jouent gentiment le jeu de « cobayes » patients pour la communication animale. Ils ont aussi été un élément de motivation à faire le stage de communication animale, car étant d’un tempérament angoissé, nous espérions pouvoir les aider à être plus en confiance et développer nos liens avec eux. Continuer la lecture de La désincarnation de Mina la petite rate

Le message de mon ami Mainate

Nos vacances en Crète de l’été dernier nous ont donné la chance de rencontrer par hasard un bien drôle d’oiseau. C’était un mainate, un de ces oiseaux parleurs, qui était enfermé dans une cage cachée derrière le rayon tongues en plastique et autres chapeaux de plage de l’espace de vente extérieur d’un supermarché local.
Nous avons passé de longs moments à ses côtés, à l’affût des nouveaux mots qu’il voudrait bien prononcer pour notre plus grand plaisir. Cet oiseau nous avait touchés par sa solitude et son envie flagrante de communiquer avec nous. Il nous avait alpagués avec un « Hellooooo » dans un accent british impeccable et, après avoir imité à merveille le « Miaou » du chat ou le bruit des bus qui passaient sur la route voisine, il nous avait laissé partir avec un « Bye, bye ! » qui nous avait fendu le cœur.
J’ai donc récemment décidé de prendre de ses nouvelles, la communication d’esprit à esprit ayant cela de pratique que la distance n’est en aucun cas un problème. Voici le récit de notre discussion.
Continuer la lecture de Le message de mon ami Mainate

NAET, vers plus de tolérance et moins d’allergies !

Il y a environ un an, alors que Pierre cherchait désespérément à comprendre comment enrayer les angines chroniques qui le terrassaient presque tous les mois, il découvrit, par les hasards des chemins du web, qu’il existait une méthode censée être capable de venir à bout des allergies et autres intolérances, alimentaires ou non.

Continuer la lecture de NAET, vers plus de tolérance et moins d’allergies !

Nos 15 idées de bonnes résolutions pour 2015 !

 A chaque nouvelle année ses échanges de voeux, et l’éternelle question qui revient : « T’as pris des bonnes résolutions pour cette année ? »
C’est en pensant à ce périlleux exercice que nous vous avons préparé une petite anti-sèche avec nos suggestions pour passer une belle année 2015. Allez-y, piochez généreusement, c’est cadeau !
Continuer la lecture de Nos 15 idées de bonnes résolutions pour 2015 !

Premiers pas vers la Permaculture

Le temps d’un week-end de cette période automnale, nous a été donné l’occasion de faire nos premiers pas dans le vaste monde de la permaculture. Cela faisait quelques temps que nous entendions ce mot revenir dans le vocabulaire des différents intervenants que nous pouvions écouter ou lire, et l’envie d’en découvrir davantage nous a souvent titillés, jusqu’à ce que se présente l’opportunité d’un stage d’initiation non loin de chez nous.

Continuer la lecture de Premiers pas vers la Permaculture

Bavardage avec un écureuil

Par une belle soirée de septembre j’avais décidé de profiter de ma proximité du Parc de la Tête d’or pour m’y promener après ma journée de travail . Cette emblématique oasis de verdure au coeur de la ville voit inlassablement défiler toutes les générations de Lyonnais depuis des temps immémoriaux. On y va pour se promener, courir, se détendre, jouer ou découvrir la nature, seul, en famille ou entre amis. Mais il semble que j’étais le premier à y aller pour faire la causette avec un écureuil.

Continuer la lecture de Bavardage avec un écureuil